17 sept. 2008

Norvège 1 : Danemark 0

La dernière fois que l'on est allés au supermarché nous étions d'humeur aventureuse (comme souvent). Résultat : 2 fromages, un norvégien et un danois. Test !
Premier sur la planche : le norvégien, du nom de Gudbrandsdalsost (le genre de nom à faire planter le correcteur d'orthographe)

Je dois avouer que j'avais un a priori négatif, n'ayant jamais été attiré par les fromages bruns, cubiques et sans croute... mais au final c'est pas si mal (pas suffisant tout de même pour me faire abandonner mon a priori sur les fromages bruns, cubiques et sans croute).
C'est un fromage mi chèvre - mi vache à la texture compacte dans l'assiette mais pâteuse dans la bouche (ils sont forts ces norvégiens) et un goût prononcé, style caramélisé, original mais pas désagréable.
Pourquoi aller au Danemark pour manger du fromage norvégien ? On ne peut pas être rationnel tous les jours...
Deuxième spécimen : un traditionel Rygeost danois

Alors là c'est pas du tout pareil. C'est un fromage frais, fumé (on aurait dû s'en douter) et recouvert de cumin moulu et entier. Texture sympathique, par contre il faut s'accrocher pour le goût ! On a un peu l'impression de lécher un cendrier !
Je pense que le seul truc qui peut éventuellement sauver de fromage c'est de le mélanger à plein de trucs dans une "salade" danoise (on en reparlera sûrement). Malheureusement pour notre spécimen, nous n'avons pas eu cette patience.
Bilan: très clairement Norvège 1, Danemark 0.

3 commentaires:

alice a dit…

Hej !

C'est marrant la conclusion parce que visuellement on pencherait plutôt pour le fromage danois...!
Vous auriez pu enlevez le plastique pour la photo...!

Bises

Debo a dit…

mais le rygeost, c'est carrément dégueulasse!!!

Dansk Viking a dit…

Alice, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences ! Si on a gardé le plastique pour la photo, c'était pour limiter l'odeur !
Debo, j'adhère à ton résumé, j'ai l'impression que c'est du vécu... Attention au langage tout de même ;-)