10 déc. 2010

Recyclage et pant

On dit souvent que les pays nordiques sont en avance d'un point de vue environnement.
En tout cas par rapport à la France, il y a bien un domaine qui est plus développé : la consigne (appelé "pant" ici).
Ici, presque tout est consigné : les bières en bouteille ou en canettes métalliques, les boissons gazeuses en bouteille plastique, l'eau... Quelques boissons (les laits et jus par exemple) ont pour le moment encore échappé à la consigne mais la pression est forte pour tout mettre au même niveau.


C'est le "Dansk retursystem" qui gère et collecte tous ces emballages d'un côté et les consignes de l'autre. Les bouteilles en verre et certains plastiques sont nettoyées et réutilisées; les emballages en plastique et aluminium sont fondus et recyclés. Pour inciter le retour, il faut payer de 1 à 3 couronnes par bouteille à l'achat et les récupérer au retour à l'automate...

Et ca marche ! Plus de 85% des emballages "pantés" sont récupérés.
D'ailleurs, certaines personnes vivent de la récupération de bouteilles abandonnées le vendredi soir... ou sur Nyhavn le week-end. Au passage, je dois quand même pousser un "coup de gueule" contre les gens qui écrasent leurs canettes métalliques et, de fait, transforment un objet valorisable (qui de plus a une valeur de 1 kr.) en déchet de longue durée (qui a tendance à toujours atterrir dans notre jardin).
Les pants non réclamés représentent quelques centaines de millions de couronnes (!), qui servent à différentes choses, dont à alimenter les campagnes de collecte. La boucle est bouclée !
A quand le pant sur les mégots de cigarette ?

2 commentaires:

Caro et Greg a dit…

C'est vrai que lors de nos séjours au Danemark on a vu pas mal de gens fouiller dans les poubelles pour en ressortir des canettes et les apporter au Pant.


Sinon je suis tombé sur un petit reportage sur le design danois. CA devrait peut être vous interesser Il est visionable à l'adresse suivante, ca commence vers 3 minutes

http://www.pluzz.fr/la-maison-france-5.html

Dansk Viking a dit…

Oui c'est sûr il n'y a pas beaucoup de bouteilles vides qui trainent... C'est un gros avantage de ce principe !
Pour ce qui est du documentaire, la diffusion est "géolocalisée" donc on essaiera de le regarder à notre prochain voyage en France. Le design danois est une institution est on n'en parle pas assez dans ce blog. Que de choses à raconter :-)