24 déc. 2010

Notre liste...

Ahh nostalgie, quand tu nous tiens !
En écrivant notre liste au Père Noël (d'accord c'est un peu tard, mais promis, on a été très sages!), on s'est rendu compte que beaucoup des petits choses qui nous manquaient dans notre vie quotidienne au Danemark sont tous simplement des petits liens avec la France...


Donc si tu nous écoutes, voici ce qu'on voudrait trouver sous notre sapin (liste hétéroclite, mais essentiellement gastronomique, à croire que nous sommes gourmands ;-) :

- des magazines (ahhh lire du français.. quel plaisir)
- des fromages (tous, tant qu'ils sont régionaux, car ici on ne trouve que du Président !)
- des yaourts et des crèmes desserts
- des tisanes (humm... les Marmottes)
- de bons petits desserts: mont blanc, compotes de toutes sortes, gâteaux de riz, gâteaux de semoule...
- de la viande des grisons (bonjour à nos amis Suisses en passant)
- du beurre d'érable (bonjour à nos amis Canadiens en passant)
- des boudins, andouillettes, accras, tielles, ...
- du pain d'épices (de bourgogne le meilleur!), des nonnettes
- du sirop à la menthe, à la grenadine, à la banane...
- du vinaigre de xeres (je vous l'accorde, pas très français, mais je lance un appel si quelqu'un sait où en acheter)
- du bon caramel liquide
- des soupes en sachets (ici, je tourne sur 4 parfums... pas très originaux en plus)
- du rhum agricole des Antilles. On trouve encore facilement des citrons verts par ici...
- du cidre et de la bonne farine de sarrasin
- de la crème de marrons (de l'Ardèche s'il vous plait)
- de la poudre d'amandes - ici, on trouve facilement l'amande sous quasiment toutes ses formes, mais pas en poudres.... et sans poudre, pas de financiers, ni de macarons... :-(

En tout cas, heureusement que nous avons des bénéfacteurs qui, ayant un peu pitié de nous, nous envoient régulièrement des petits colis gourmands, même en dehors des fêtes !

7 commentaires:

mindlegap a dit…

Il n'y jamais trop tard pour reagir, meme si le pere Noel est deja passe: on trouve la creme de marron et les sirops Tesseire chez Irma.
Pour les magazines, j'en ai pas mal en francais, mais pas tous recents. Si cela t'interesse, je les cede volontiers.
Pour le reste, c'est plus dur, mais on trouve par ci, par là des bricoles.

Hélène a dit…

Hehehe, votre liste ressemble à ce qu'on a ramené de France ! :-)

Dansk Viking a dit…

mindlegap, merci pour les tuyaux, on regardera dans notre Irma local si il est aussi bien achalande que le tien. Pour les magazines je suis pas tres mobile ces jours-ci mais a l'occasion pourquoi pas !
Helene c'est sympa de nous inviter chez toi pour faire nos courses de produits francais :-)
A tous: n'hesitez pas a nous faire part de vos trouvailles (surtout si vous voyez de la poudre d'amandes ou du bon chocolat a patisser 8-)) il faut qu'on regroupe tout dans un "guide de survie du Francais" :-)

Nanoud a dit…

Pour infos les sirops Tesseire sont chez Netto peut être pas menthe mais les autres aux fruits et le lait en poudre aussi au Irma .La poudre d'amande sil y en avait au moment de Noel en petits sachets et tu en trouves aussi au supermarché italien Supermarco .
Il faut aussi regarder souvent au Netto car ils vendent du côte d' Or , des mikados ... des "coups" qui arrivent de France .
A côté de l'école française , il y a une petite épicerie "le gourmand" qui a pas mal de choses , pour les prix c'est à voir mais parfois on a juste envie de trouver un produit pour se faire plaisir . Letz à côté d' Ostorbrogade a aussi du choix , biscuit de Reims par exmeple ...

Dansk Viking a dit…

Merci Nanoud pour les idées d'adresses. J'avoue ne pas descendre fréquemment sur Copenhague ces temps-ci mais j'ai bien envie de faire un tour chez "le gourmand"

hydroju a dit…

On trouve pas mal de trucs à l´epicerie du Magasin du Nord aussi. Genre la crême de marrons d´ardeche, du fromage à la coupe, etc.

Sinon, qq sites web proposent l´exportation de produits typiques francais aux "pauvres expatriés en manque". Par exemple
http://www.mondizen.com/fr/

Dansk Viking a dit…

Merci hydroju pour le site, je connaissais pas, je tenterais sans doute un de ces jours, un de ceux où l'envie de crème dessert est trop forte ;-)