25 oct. 2007

L'alphabet Danois

Premier choc pour l'étranger qui apprend le Danois : on nous dit que l'alphabet compte 29 lettres ! C'est vrai que c'était il y a longtemps, mais je me souviens quand même qu'à l'école primaire on nous en a appris 26.
Après recherches, on se rend compte que c'est un peu "triché". En fait les trois lettres en plus sont le æ (prononcé en général "è"), le ø (prononcé en général "eu") et le å (prononcé en général "o" à la manière d'un gars du sud, c'est à dire pas un bon "o" bien grave du nord).

Exercice pour les gens qui apprennent le Danois : retrouvez les mots correspondants à ces lettres sur les images !
N'empêche, je trouve que c'est un peu exagéré de considérer qu'il y a 29 lettres dans l'alphabet. A ce compte là, l'alphabet français compte 34 lettres avec les à, é, è, ê, ë, î, ô et ù ! Sans parler des ç et œ...

Remarque : les Danois utilisent aussi le é (pour accentuer un e) et le à (dans les expressions françaises), mais c'est moins courant.
Quand à nos voisins Suèdois, ils utilisent le ä à la place du æ et le ö à la place du ø. Quelle imagination ! Bon, c'est un peu schématisé quand même...

7 commentaires:

tOiN0U a dit…

Super billet ! Un peu schématisé mais réaliste ;) Je vais essayer de trouver les mots de la photo... Oui, je suis arrivé à odense et je suis en train d'apprendre le danois :S a+

danskviking a dit…

et bien bon courage alors...
commence un long et dur apprentissage... nous on apprends depuis un an et c'est loin d'etre fini !!

tOiN0U a dit…

y (je ne sais pas), æg, øje, øre, ål

jordbær, kafe, lys, mor, næse, pige, r (je ne sais pas)

^_^

Merci car le danois est vraiment difficile à prononcer... -_-

Dansk Viking a dit…

Pas mal !
Il te manque Ymer (une sorte de yaourt, forcément il faut connaitre...) et Ris !
Remarque : 2 f à Kaffe ;-)
Pour la prononciation ça va être difficile de t'aider... Mais les cours à la commune sont en général pas mauvais et bien utilies.

tOiN0U a dit…

Merci ^_^

Ok pour le yaourt, comme j'en mange pas ;) Kaffe ! Et Ris, bien sûr :S Pour la prononciation, j'ai le dico danois proliticans ordbog et il y a un cd avec. Tu installes le cd et le logiciel prononce les mots ! Super ça ;) Ce dico est dispo pour 200 Kr. environ. Sinon, j'ai le cd :)

Merci pour tes billets ;)

Le we prochain je pense que je vais visiter copenhagues !

Dansk Viking a dit…

Ah, oui, très bien le dico avec prononciation ! C'est utile quand on sait que dans certains cas on peut prononcer un æ comme un a, un y comme un ø ou un i comme un é !

tOiN0U a dit…

Comme tu dis... x_X