20 mars 2013

Combien pour ce chien dans la vitrine ?

A force de parcourir les rues d'Ærøskøbing et des autres villages de l'île, vous aurez peut être la même réaction que nous. Ca commence par : "Tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette paire de chiens en faience à la fenêtre, on est déjà passés dans cette rue ?" Puis : "Ah ben en voilà d'autres, c'est la rue des chiens ici ?". Finalement : "Encore une paire, ca doit être une mode locale".
Il s'agit en fait d'une coutume que nous avons découverte à Ærø et qui nous a été expliquée par une Danoise (même si ce n'est pas forcément une coutume exclusivement danoise) : dans les familles de marin, les chiens gardent la maison et guettent par la fenêtre le retour du maître. Lorsque le marin est à la maison, les chiens sont tournés vers l'intérieur.

C'est amusant, mais si je puis me permettre un peu trop kitsch à mon goût. Est-ce qu'il n'y a pas un designer danois qui peut nous faire une version plus au goût du jour ?
Il y en avait même une collection à la chambre d'hôtes... A priori il n'y avait pas de marin dans la famille, donc c'est juste pour le plaisir de tenir un chenil.

Une fois que vous aurez bien écumé les rues d'Ærøskøbing, cap à l'Ouest pour la suite du tour de l'île.

Aucun commentaire: