2 mars 2013

Avec des poils

Voici un sujet controversé (même ici) qui est revenu au devant de la scène en 2012 : la fourrure.
Il faut savoir que le Danemark est le premier producteur mondial de visons (14 millions de bêtes par an) et la plus grosse bourse mondiale se tient à Copenhague. Tout cela génère un chiffre d'affaires conséquent (on parle de plus d'un milliard d'Euros) surtout à l'export, ce qui explique les efforts de promotion que les délégations danoises en font à l'étranger, particulièrement en Chine en 2012. Les prix ont bondi de 25% en 2012, pas mal en période de crise !
L'association des producteurs Kopenhagen Fur a fait beaucoup de communication pour améliorer l'image du secteur. Récemment, on pouvait même visiter une ferme à visons lors d'une journée portes ouvertes.
Alors que beaucoup de pays européens ont voté une interdiction de la production (dernier en date la Hollande en 2024), le Danemark va-t-il continuer à faire de la résistance?
En tout cas, dans la rue la fourrure est plutôt bien acceptée. Observez par exemple ce spécimen de phoque gris surmonté de je-ne-sais-quoi noir et blanc... C'est sûr que ca doit tenir chaud, mais personnellement ce n'est pas mon style.


Aucun commentaire: