25 févr. 2009

Le tapage de tonneau

(suite de la série sur Fastelavn)
La joyeuse troupe s'est ensuite dirigée vers une salle des fêtes où les attendait un tonneau. Ou plus précisément trois tonneaux, chacun étant réservé à une tranche d'âge.
Là, je me dois d'ouvrir une parenthèse. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de tonneau ? Souvenez-vous de la bible : 40 jours avant Pâques, Jésus détruisit un tonneau à coups de batte de baseball. Quoi, personne ne me croit ? Bon d'accord. Le tonneau remonte - soit disant - au xième siècle, à l'époque de la chasse aux sorcières. On en voulait aux sorcières, mais aussi aux chats qui leur étaient souvent associés. Une coutume "amusante" était d'étudier la durée de vie d'un chat enfermé dans un tonneau soumis à une série de coups de bâtons. Qui a dit "barbares" ?
D'où l'expression "slå katten af tønden" (littéralement battre le chat du tonneau).
Aujourd'hui plus de chat, mais souvent une image de chat et - bien sûr - des bonbons.

Donc voici la troupe prête à en battre devant le tonneau. Tout est très organisé : les enfants sont en file, chacun donne un coup de bâton et passe l'outil au suivant en allant se remettre à la file.
Le tonneau des 0-9 ans a subi une longue agonie. Il s'est pris d'innombrables coups mais visiblement les scouts qui l'avaient monté on fait de l'excès de zèle et les pauvres petits se sont quasiment épuisés à la tâche.

Une tortue ninja contre le tonneau. Un épisode oublié par le dessin animé...

Toute la force de Fifi brindacier n'a pas suffi à casser le tonneau...
Heureusement une adulte a un peu "aidé" à la dislocation du tonneau (je pense qu'elle était pressée de passer à la suite). Finalement le tonneau est éclaté et les enfants sont dans les starting blocks pour se jeter sur les bonbons (je rassure tout le monde, il y a eu une distribution équitable dans le calme).

Un tonneau après la bataille... Celui-ci n'a pas fait long feu.

5 commentaires:

le grand yak a dit…

c'est amusant comme tradition. dommage qu'en tant qu'étudiant "touriste" je ne sois pas au courant de toutes ces choses... Mais bon si tous les blogs de français à Copenhague racontaient la même chose, nos lecteurs s'ennuieraient :)

http://legrandyak.free.fr/kobenhavn/

Alex Travel Pics a dit…

Un tonneau pour chaque tranche d'âge, c'est à dire qu'il y en avait un pour adultes et un autre pour retraités? Ca ce serait très bon je dois dire ^^

Dansk Viking a dit…

L'animateur a dit que le dernier tonneau était pour jusqu'à 82 ans... Après je sais pas. Mais j'imagine qu'après un certain âge ça doit devenir aussi pénible que pour les 0-9 ans...

Aimache a dit…

Et c'est dans une école que tu as filmé ça? Tu as des enfants dans une école danoise?

Dansk Viking a dit…

pour tout avouer.. c'était dans une salle paroissiale.
Etant tombé par hasard sur la sortie de la messe, on a suivi le cortège par curiosité et on a fini au tapage de tonneau. Par contre, on a du s'éclipser rapidement car au moment du chocolat chaud/fastelavnboller, on a vu que tous les participants de la messe avaient un tampon sur la main (histoire d'éviter d'éventuels resquilleurs). Enfin comme on était pas venus pour ca, l'honneur est sauf!