21 nov. 2008

Le hareng du jour

La période de Noël qui a déjà commencé (eh oui on ne perd pas de temps ici, Tivoli est même ouvert depuis le week-end dernier) apporte dans les supermarchés des produits qu'on voit rarement le reste de l'année. Par exemple, les filets de harengs frais.
Certains trouveront ça "hard core", mais ici on peut faire son propre hareng mariné ! Et particulièrement à Noël puisqu'un bon buffet de Noël se doit d'avoir au moins trois sortes de harengs, dont le traditionnel pané et mariné.
Bref, passant devant le rayonnage, Dansk Viking se devait d'essayer (la conscience journalistique nous donnera des crampes d'estomac un jour). Bien sûr, on n'avait que la moitié des ingrédients nécessaires, mais on s'est quand même lancés dans un "limesild", recette trouvée sur le site sildesiden.dk (un side uniquement sur le hareng, je suis sûr que beaucoup de lecteurs en rêvaient).
Donc voila les ingrédients... Hareng, citrons verts, poivre, aneth, clous de girofle, 125ml de sucre. Bon c'est vrai que ça n'a plus grand chose à voir avec la recette d'origine, mais on fait avec ce qu'on a... et au final c'était pas mauvais !


La recette : faire chauffer la marinade (1dl d'eau + le sucre, les épices et le jus des citrons verts) quelques minutes, laisser refroidir, ajouter le hareng et l'aneth. Dégustation après 2 jours au frigo.

La prochaine fois on essaiera une recette plus traditionnelle et on fera en sorte d'avoir les ingrédients...

4 commentaires:

alice a dit…

Hum ça donne faim !!!

hydroju a dit…

Ah c'est beau tant de sacrifice !
Remarque, de retour du DK, l'envie de hareng est susceptible de me prendre de temps en temps, alors faut faire mariner soit même en France... Argh, je vais bientôt ne plus oser traverser au rouge !

Dansk Viking a dit…

Le hareng vous manque ? En France on en trouve chez IKEA. Bon, c'est du suèdois, c'est pas pareil, mais ça dépanne !

hydroju a dit…

Oui, j'ai déjà testé le IKEA... Mais au final, le fait-maison est bien meilleur !