9 sept. 2007

Le vent souffle...

Eh oui, le vent ne souffle pas qu'en Arizona ! (Cher lecteur, si tu as compris cette blague, poste un commentaire pour me rassurer. Si personne ne comprend, je ferai des blagues moins tirées par les cheveux)
Au Danemark le vent se défend pas mal non plus. Il y a même des jours où ça décoiffe !
C'est une sacrée énergie et les Danois l'ont bien compris puisqu'aujourd'hui presque 30% de la consommation électrique est assurée par l'éolien. L'objectif (ambitieux) est de 50% en 2025 (source Danmarks Vindmølleforening), dont une grande majorité assurée par des parcs en pleine mer car ils manquent de place sur terre (je ne reparlerai pas des prix de l'immobilier...).
On compte déjà plusieurs parks à proximité de Copenhague, notamment à l'horizon de la petite sirène. Personnellement je trouve que c'est sympa à regarder, c'est plus reposant qu'une cheminée de centrale nucléaire.

Remarque sur cette photo : temps dégagé = on voit le pont pour la Suède !

On a même pu observer des mâts sur un chantier à Malmö. Eh ben c'est un sacré tuyau !

4 commentaires:

alice a dit…

Hej !

Moi j'ai compris la blague...cette phrase est issue de la chanson "Nouveau Western" de Mc Solaar...

Alors qui dit mieux ?!

tOiN0U a dit…

Désolé, j'ai pas compris le jeu de mot :S
Cependant, ce vent dont vous parlez est-il plus fort que le mistral d'avignon ?

Dansk Viking a dit…

Tout d'abord, bravo alice, j'étais sûr que tu alais trouver ! Il y en a d'autres (je ne donnerai pas de nom) à qui j'ai dû expliquer pendant 10 minutes...
toin0u, désolé que tu n'aies pas compris, mais rassure toi tu n'es pas le seul !
Pour mettre tout le monde d'accord sur la force du vent à Copenhague et à Avignon, j'ai fait quelques recherches (merci Google). Alors, d'après ces souces (Avignon, Copenhague), il est clair que le vent est plus fort à Copenhague ! Je compte 50% du temps à plus de 4 m/s contre 30% à Avignon. Autre avantage, le vent est beaucoup plus constant: Sud-Ouest environ 75% du temps. C'est bon pour les roulements des éoliennes !
...
Bon, OK, j'avoue j'ai aussi regardé les stats en Arizona. Eh ben c'est pas brillant ! Faudra dire à Claude de vérifier ses sources !

tOiN0U a dit…

Merci pour toutes ces explications ! Je suis bête j'aurais pu chercher :S Bref, j'aime le vent mais je dois dire que je suis content de quitter le mistral ! Et puis, à Odense je pense qu'il y a moins de vent... Enfin, c'est ce qu'elle m'a dit :)