9 nov. 2012

Une balade à la brocante

On ne peut pas dire que les Danois soient des coureurs de brocante, mais (crise aidant) il est assez facile de "chiner" par ici.
Certaines maisons ont l'habitude de vider leur greniers sur le trottoir de temps à autre, un petit panneau fait main indiquant la direction des bonnes affaires. On voit des "loppemarked" (puces), "flyttesalg" (on déménage) voire même "oprydningssalg" (on fait le ménage).
Un peu différent dans notre cas, on a visité une brocante permanente, la blå hal. Il en existe plusieurs de ce type dans la région, cherchez "loppemarked" sur AOK ou lisez leur guide par exemple. De ce que j'ai compris elles sont gérées par des professionnels, mais on n'est pas encore dans la catégorie antiquaire. Cela dit je pense que les prix sont moins intéressants que directement chez le particulier.

Bref, qu'est-ce qu'on y trouve ? Un tas de trucs danois :-) comme ce coupe rugbrød (utilité limitée si vous n'en mangez pas), des objets publicitaires en particulier Tuborg, des pots en grès pour mariner le hareng, de vieux meubles, des poëlles à æbleskiver, des vieux téléphones avec Æ et Ø sur les touches, de la vaisselle Royal Copenhagen...



Rassurez-vous, on trouve aussi des objets moins danois :-)
Il arrive aussi que des puces soient organisées ponctuellement dans une ville, mais en général l'entrée est tout aussi payante pour les visiteurs ! Cela n'empêche pas les gens d'accourir.

Aucun commentaire: