10 oct. 2011

Un vélo taillé pour la course

Regardez bien ce vélo:


Mis à part le fait qu'il soit vert, vous ne trouvez pas qu'il a quelque chose de bizarre ? Un cadre, deux roues, un guidon, une selle. L'essentiel est là... mais rien de plus ! Pas de vitesses, soit. Après tout le Danemark c'est (presque) tout plat. Mais moi ce qui me choque, c'est le manque de freins. Ce vélo est ce qu'on appelle un "fixie". Pas de roue libre (remarquez le faible diamètre du moyeu); pour ralentir, il suffit de pédaler moins vite !

L'intérêt me demanderez-vous ? Eh bien mis à part le gain de poids, ce vélo permet des figures de style telles que pédaler en marche arrière ou faire du sur place (voire des bonds)... Un peu mince à mon goût, mais la formules a ses adeptes.


Ah un dernier détail : c'est totalement illégal (sur route) au Danemark ! Un vélo se doit d'avoir un frein à chaque roue. Dans la pratique la police a d'autres choses à faire que de compter les freins, mais l'amende n'est pas à exclure... Ce qui représente un autre avantage pour les usagers de ce type de vélo : ca fait "rebelle" !

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