9 mai 2008

Qu'est-ce qu'un lagkage ?

Qu'est-ce qu'un lagkage (aussi bizarre que cela puisse paraître, prononcez laokéé) ?
C'est un "gâteau à couches". C'est LE dessert local. Enfin dessert est un bien grand mot, puisque les danois ont plutôt l'habitude d'engloutir ce genre de gâteau dans l'après-midi, vers 3-4h. C'est le gâteau traditionnel de tout anniversaire - même si toutes les occasions sont bonnes.
Ce gâteau est composé de couches de biscuit (genre génoise) alternées avec une crème. Voici pour les ingrédients de base. Après cela, de nombreuses variations sont possibles : couverture de pâte d'amandes, couche de fruits, couche de meringue, praliné...

La qualité est très variable en fonction des pâtisseries (ou du cuisinier), mais une chose est sûre : il ne faut pas en abuser si vous voulez pouvoir vous relever de votre chaise !

4 commentaires:

Marie-Noelle a dit…

Bonjour,
aimant le Danemark et la suède depuis 40 ans je suis ravie de votre sens de l'observation, qui me fait patiente entre deux visites.
Je voudrais vous demander l'autorisation de reproduire une ou deux photos avec lien sur notre site (www.alterbernay.fr)et puis je suis à la recherche d'une photo (ratée par moi) des garages à vélos à deux étages devant la gare de Copenhague. Ne publiez pas tout mon commentaire et merci de me répondre .

kiji a dit…

ça a l'air bon tout plein ça :)

Dansk Viking a dit…

Marie-noelle, merci du compliment, on fait notre mieux pour retranscrire - de façon complètement subjective bien sûr - l'ambiance ici :-)
Pour ce qui est des photos, je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu "lies" sur notre site. N'hésite pas à faire un peu de pub à l'occasion !
Des racks à velos, j'en ai un en photo ici, ça te va ?

Kiji -> ça l'est ! Mais attention à l'overdose :S

daudrey a dit…

Oulala, je n'ai pas encore goûté cette merveille, il faut que je me rattrape vite vite vite! Bon dimanche !