17 mars 2012

Congé maternité - Barsel

Niveau congé maternité, les Danois sont bien généreux... (enfin moins que les Suèdois mais on va pas se plaindre ;-) Les règles peuvent paraître complexes, mais on s'en est sortis donc ça doit être à la portée de tout le monde...
Au total, les parents ont 52 semaines à se partager. Certaines des semaines sont réservées à la mère ou au père :

  • 4 semaines sont réservées à la mère avant la naissance
  • Après la naissance, elle doit prendre 14 semaines
  • Le père, lui, a le droit à 2 semaines.
Il reste ensuite 32 semaines à se partager. Certains couples font 16-16, d'autres font plutôt 32-0 (surtout en faveur de la mère, mais pas uniquement). Le tout est indemnisé par la commune de residence de la même manière que le chômage. Certaines entreprises versent un complément de salaire pour tout ou partie de la durée. Certains chanceux touchent leur salaire plein pendant tout le congé !
De nombreux pères n'hésitent pas à prendre de longs mois de congés paternité, surtout lorsqu'ils gagnent moins que leur compagne ou quand leur entreprise offre de meilleures conditions financières... mais aussi simplement s'ils ont la fibre "papa poule". Cela explique le grand nombre de papas que l'on croise en journée poussant un landau.



Au final, les parents ont beaucoup de temps à partager avec Bébé, en profitent pour faire des balades, de la gymnastique, aller à la piscine, au groupe de mamans hebdomadaire, voire partent en famille traverser les Etats-Unis en camping-car...

Du coup, les nounous ne s'attendent pas vraiment à garder des bébés de moins de 7-8 mois. C'est sûr que ça leur simplifie la vie !

3 commentaires:

Vlastička a dit…

Il faut bien avouer que c'est tentant de pouvoir bénéficier d'autant de temps pour profiter de ses enfants encore petits.
Si seulement, cette idée pouvait germer en France ...

Dansk Viking a dit…

Que la société mise sur le bien-être des petits, c'est agréable, c'est sûr !

LadyMilonguera a dit…

Quelle magnifique idée de pouvoir partager ce congés avec le papa...