19 août 2010

Une célébrité locale

Voila un Danois connu dans le monde entier : Rasmus Klump !
Non, il ne s'agit pas de notre voisin qui a eu 30 ans récemment, mais d'un personnage de bande dessinée crée en 1951 ici-même. Il a connu la gloire internationale puisqu'il a été publié dans 20 pays, ce qui est assez remarquable sachant que le Danemark n'est ni très grand ni très porté sur la bande dessinée... Vous connaissez peut-être ce petit ours en culotte à pois sous le nom de Petzi (nom qu'il porte en France et en Allemagne). Il est souvent accompagné de ses amis, entre autres Pingo le pingouin, Skæg le phoque, Pelle le pélican et bien sûr de sa maman Mary.


C'est vraiment une célébrité ici et il a même
son site internet !
Rasmus adore les pancakes (pandekager) et donc nos amis du marketing se le sont approprié pour faire la pub de toutes sortes de produits dérivés : préparation pour pancakes, sauce à la fraise... Il paraîtrait même qu'une franchise de restaurants de pancakes soit à l'étude !

6 commentaires:

rustimous a dit…

Et Rasmus a son propre espace à Tivoli, avec marchands de crêpes évidemment, et plein de jeux très sympas :o)

alice a dit…

yyyyyyyyyyyes Petzi is back !!! ma bd de quand j'étais petite ! me souviens de l'album avec les aurores boréales ! magique ! je viens d'apprendre que Petzi s'appelle en fait Rasmus et qu'il est danois ! merci !

mindlegap a dit…

Je me demandais par quel côté il fallait attaquer la culture danoise; me voilà renseignée. En plusn ca va interesser toute la famille.

Dansk Viking a dit…

Oui, Tivoli on doit y retourner pour voir l'espace Rasmus... Mais il faut déjà qu'il arrête de pleuvoir !
Alice, j'espère que tu n'es pas trop décue que ton idole de jeunesse soit danois... Ça risque de faire un choc quand tu apprendras que tu as été élevée aux harengs !
mindlegap, c'est une idée originale, mais ça se tient. On a vu un dessin animé de Rasmus ce week-end et c'est vrai que c'est assez parlant... Par exemple quand Niels l'éléphant invite Rasmus à manger un lagkage...

alice a dit…

Non non pas déçue qu'il soit danois mais je lui préfère le doux nom de Petzi...Rasmus > Petzi je n'ai pas encore bien compris le rapport avec la choucroute mais bon...!

rustimous a dit…

Rien d'extraordinaire l'espace rasmus, une sorte de grande cour de récré pour les petits...
Nous la petite aime bien justement :o)