6 sept. 2009

Les Danois et le lait

Une chose que l'on a constatée en arrivant ici : les Danois sont de gros consommateurs de produis laitiers.

A commencer par le lait. Ici on ne trouve que du lait frais, mais on en trouve partout (tuyau d'expat' qui boit pas assez de lait pour s'embêter à acheter du lait frais : on trouve du lait UHT dans les rares ALDI). En supermarché bien sûr, mais aussi dans les boulangeries, stations essence, kiosques de gares...

Et les chiffres sont là : en 1996 (oui je sais c'est pas récent mais c'est pas évident de trouver des stats), chaque Danois a bu en moyenne 124l de lait, à comparer avec 75l pour le Français moyen.
Au rayon des spécialités laitières, on peut nommer le beurre salé (il est en fait très difficile de trouver du beurre non salé), le koldskål estival, le fromage (la seule spécialité vraiment notable dans ce rayon étant le bleu) et les crèmes de gruyère à tous les parfums (champignon, crevette, ...).


La grande faiblesse du pays, à notre grand regret, est l'assortiment de yaourts. Les seules choses disponibles ici sont (dans l'ordre de fréquence) les yaourts liquides en grand pot de un litre (type brique de lait) et le yaourt grec.

Il faut avouer qu'entre le yaourt vanille, banane-poire et rhubarbe-fraise (les 3 parfums les plus courants), un éventuel "fromage frais" (en français dans le texte) , le choix est assez limité. Autant vous dire que lorsque - exceptionnellement - on tombe sur des crèmes brulées françaises, on vide le rayon !


Aucun commentaire: