10 avr. 2009

Arken

En quitant Copenhague, prenez la route des écoliers (151), qui longe la côte. Cette route nous mène à notre premier arrêt de ce périple : le musée d'Art moderne Arken. Autant le dire tout de suite, ce musée est moins "riche" que son concurrent Louisiana. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'y trouve rien d'intéressant bien sûr ! Ici on vient surtout pour les expos temporaires, qui sont présentées sur le site du musée.

Une autre raison de visiter Arken, c'est la localisation et l'architecture du bâtiment. Le bâtiment a été dessinné lors d'un concours en 1988 et c'est le jeune danois Søren Robert Lund (alors seulement étudiant) qui l'a remporté avec ce dessin rappelant un bateau échoué sur la plage... Concept intéressant ma foi. Un peu "béton" cependant.
Je soupçonne tout de même que les conservateurs doivent parfois s'arracher les cheveux quand ils doivent remplir les salles d'expo qui ont des formes, euh, très personnalisées (de très grandes salles avec parfois un couloir incliné et étroit entre deux salles).
C'est l'occasion aussi pour une petite balade sur la plage (pour ceux qui ne craignent pas le sable dans les chaussures).

Pour les non motorisés, le musée est aussi accessible depuis le S-tog Ishøj au prix d'un petit kilomètre à pied ou d'une longue recherche de bus...

Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"
Prochaine étape :
le vieux Køge

2 commentaires:

Alex Travel Pics a dit…

On peut aussi y aller en vélo depuis Copenhague. Le chemin est long et ennuyeux puisqu'il ne traversent que des zones industrielles mais ça a le mérite d'être tout droit. Je l'avais fait il y a un mois et avais publié un article moi aussi.
Je n'avais pas visité le musée car il fermait. Il vaut le coup niveau contenu?

Dansk Viking a dit…

Oui il faut être motivé pour y aller depuis Copenhague !
Il n'y a (à ma connaissance) que des expos temporaires dans ce musée, donc l'intérêt varie en fonction de ce qui est exposé. Quand on y est allés il y avait des sculptures modernes, très intéressant en somme, mais le musée paraissant un peu vide au final... Il y a de quoi en mettre beaucoup plus !
Pour les "débutants" en art moderne (comme nous), je conseille plutôt Louisiana qui est mieux rempli et a une collection permanente - plus cher cela dit...