23 mars 2009

Dégustation de fromages

Qui a dit que les Danois ne savaient pas faire de fromage ? Bon, d'accord, je l'ai peût être dit... Mais pour montrer que nous ne sommes pas bornés, nous avons acheté une boite de dégustation de fromages "spéciaux". Toujours des produits industriels me direz vous; soit, mais il faut bien commencer quelque part. Donc voici la chose.

Après un débitage méticuleux, la dégustation pouvait commencer.

Nous avons donc pu goûter 3 fromages danois. Verdict...
Le Maribo est présenté comme un fromage d'inspiration hollandaise et la dégustation le confirme : on a affaire à une sorte de Gouda, au goût (trop) léger et à la consistance élastique peu agréable. Rien à chercher de ce coté donc.
Deuxième en ligne, le Grube. La texture est beaucoup plus plus crémeuse, donc ça se présente mieux. Le goût est aussi plus fort, avec une petite note piquante en bouche. Il paraît que le fromage est affiné en cave et là je dis : bonne idée.
Quant au troisième, l'Esrom, l'histoire (le marketting) raconte qu'il était fabriqué par les moines de l'abbaye d'Esrum. Il a une texture plus ferme qui rappelle la tomme. Le goût est plus prononcé que ses camarades de barquette, et je soupçonne que les moines utilisaient son fumet marqué pour éloigner la tentation du monastère... Autant le dire honnêtement, il sent les pieds ! Un bon fromage de Français, donc.
Au final dans ce coffret dégustation, les Danois ont montré que sous des apparences assez semblables (certains diront "bout de plastique" ou "savonette"), on pouvait cacher toutes sortes de fromages ! Le tout est de savoir retrouver celui qu'on veut dans les rayonnages.

5 commentaires:

Le Grand Yak a dit…

leurs fromages se ressemblent tous et de manière générale, ils coûtent la peau des fesses. Sauf peut etre le Danablu (ortho imprécise)...

Dansk Viking a dit…

C'est vrai que par rapport à la France c'est pas donné... Mais comme tout bon Danois, il faut chasser le tilbud !
Et puis certains magasins bradent le fromage quand il est près de la date, alors que comme tout bon Francais le sait, il n'y a pas de date limite pour le fromage ;-)

Anonyme a dit…

Il n'y a pas de limite pour le fromage.... même le matin au petit déjeuner !!!! ???

alice a dit…

Quoi ça ressemble à du plastique et en plus c'est cher !
Existe-t-il des fromages au lait de chèvre ?

Aimache a dit…

Rha oui, c'est duuuur de reconnaitre les bons fromages!

@Anonyme: non, il n'y a AUCUNE limite au fromage. Meme le matin, oui. C'est plein de protéines.