31 juil. 2013

Danskviking sur le toit du Sjælland !

On a visité le point culminant du Sjælland ! Enfin, presque.
A proximité du musée des tramways, la brochure touristique nous indique un sommet remarquable : Gyldenløveshøj, point culminant naturel du Sjælland. Enfin, "naturel" est un peu exagéré puisque dans les années 1600 le comte local a fait remblayer un peu pour être vraiment sûr que c'était le point culminant...
Bref, ni une, ni deux, et nous voila partis sur les chemins tels un Sir Edmund Hillary des temps modernes à l'assaut de cette nature indomptable.


Dix minutes plus tard, nous avons vaincu le point culminant du Sjælland ! Enfin presque, puisqu'à coté du panneau descriptif semblable à ce qui était décrit dans la brochure, un panneau plus récent (2008 tout de même) nous apprend que des relevés géologiques plus précis ont montré que le point culminant du Sjælland était en fait 1,6m plus haut et totalement ailleurs. C'est un peu décevant, mais moins pour nous que pour les gars qui se sont amusés à remblayer pour rien :-)

Au "sommet" il n'y a pas de vue a espérer... Mais la balade dans la forêt est sympa et permet de faire le plein d'air pur danois !

25 juil. 2013

La quadrature de la tranche de pain

On parle beaucoup de la cuisine nordique, les Noma et autres, mais on oublie souvent les petites révolutions du quotidien...
Après des années de recherches, les ingénieurs danois ont enfin développé... la plaquette de chocolat ronde ! Comme ça on n'a plus à faire des découpages hasardeux pour garnir sa "bolle" (petit pain rond). Merci le progrès !


16 juil. 2013

Musée du tram

Voici une belle visite pour les amateurs de rails : le musée du Tram (sporversmuseet) à Skjoldenæsholm au sud de Roskilde.
Dès le parking le ton est donné puisqu'on atteint le musée... en tram !
C'est une association de passionnés qui récupère et restaure des trams, mais aussi des bus et autres moyens de transport collectif anciens.
Au centre du musée, deux grandes halles sont à visiter. On y voit de nombreux trams, bus, trams à chevaux, voitures de réparation, uniformes, billets... Tout y est !




Mais le plus intéressant est ce que l'on trouve au dehors : sur une voie d'un peu plus d'un kilomètre, plusieurs trams conduits par des passionnés en costume d'époque vous transportent d'un arrêt à un autre pour le plus grand plaisir des petits (et des grands). Je peux dire qu'on a fait des tours de circuit ! Le trajet sur l'impériale est assez inhabituel !


Au bout du circuit, des tables sont dressées. N'oubliez pas le pique-nique !

10 juil. 2013

Rejemad

Voici un smørrebrød classique : le rejemad (prononciation : railleu-mèl, ou mieux si vous savez prononcer le "d" à la danoise) ou sandwich ouvert à la crevette.
Si il y a bien quelque chose que j'ai appris après 6 ans au Danemark, c'est les trois éléments clés du smørrebrød : de bons ingrédients (ce n'est pas une surprise pour qui a déjà fait la cuisine), les bons accords et la présentation.
Ma version du rejemad : du pain blanc, bien sûr, légèrement grillé et beurré. Une feuille de salade, surtout pas plus ca risquerait de faire trop sain. Des crevettes en abondance. Trois éléments de déco : oeufs de poisson, concombre et citron.

Servir avec un verre de vin blanc danois ;-)
Je suis sûr qu'un Danois trouverait à redire (ils critiquent même les smørrebrød faits par d'autres Danois), mais nos invités francais ne s'en sont jamis plaints ! Un plat facile à faire où que vous habitiez !

4 juil. 2013

Bon anniversaire Tuborg !

Il y a toujours quelque chose à fêter pour les équipes marketing !
Cette année du coté Carlsberg, nous fêtons les 140 ans de Tuborg. Joyeux anniversaire; houra, houra houra ! L'occasion de s'ouvrir une "rød", spécialement décorée en style "rétro".

Vous remarquerez la mention spéciale des 140 ans : 1873 - 2013, ainsi que la mention sur le devant : "brassée depuis 1875". Alors là je pose la question : qu'est-ce qu'ils ont fait pendant 2 ans ? Ils se sont demandés si ils allaient faire de la bière ou du cochon ? Il ont mis 2 ans à trouver comment on faisait de la bière ? La production a finalement été assez importante pour qu'il reste de la bière à vendre après avoir soustrait leur consommation personnelle ? Ou peut-être est-ce une astuce marketing (justement) pour avoir quelque chose à fêter dans 2 ans ?