25 avr. 2012

Tous à la crèche

Bébé Viking a quitté sa nourrice depuis peu pour intégrer un vuggestue (la crèche) qui accueille les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans. Une fois les 3 ans atteints (quelque que soit la date), l'enfant est transféré au bornehaven, le jardin d'enfants qui accueillent jusqu'à environ 6 ans, âge auquel il intègre l'école.
Les horaires sont probablement un peu plus larges que ceux de la nourrice: de 6h45 à 17h, 16h15 le vendredi. On gagne 15mn le soir, c'est un vrai plus !
Chacune des 3 salles accueille 12 enfants, elles sont bien équipées avec coin repas/goûter, coin repos, coin gymnastique, coin lecture et de nombreux jouets.
O
n paye directement un forfait à la commune (environ 4000 dkk - 550€ par mois)
Les repas sont préparés sur place et ici aussi, le rugbrød et pålæg (pain de seigle et diverses garnitures) sont en vedettes. Néanmois, ils servent également des plats chauds un peu plus diversifiés.
Ici on ne fournit pas son propre landau, tout est prévu, selon l'âge le petit dort soit dans un landau, soit dans un de ces superbes landau en bois stationnés sur la terrasse.



Je vous invite aussi à lire aussi le bel article de Mindlegap à ce sujet....

16 avr. 2012

Du franois à croquer

Il est par où le "pan au chocolat" ?

Et que dire du "crossaint" ??


11 avr. 2012

Pierres runiques

L'exposition du Musée National abrite une collection de pierres runiques, comme on peut en voir encore quelques-unes "en situation", à Jelling par exemple (dans une dixaine d'années peut-être on vous fera partager cela). Ces pierres étaient dressées pour rappeler un évennement particulier et étaient en vogue au Danemark dans la période Viking, entre 700 et 1050. L'ancètre du post-it (R) en quelque sorte...


Par la suite, certaines ont été utilisées dans des constructions, ce qui n'a pas toujours aidé à les conserver. Je dois avouer que la mise en scène n'est pas particulièrement recherchée, c'est juste que j'adore ces pierres :-) Il existe plusieurs "alphabets" : "pré-viking", "viking" et "médiéval".
On a même trouvé des runes (suèdoises) pour le frigo :-)

6 avr. 2012

Pas de Pâques sans elle...

On parle de la bière de Pâques bien sûr...
Après la Kyllie , cette année nous avons décidé de faire une dégustation de l'assortiment disponible au supermarché du coin (Irma), à savoir:

  • Gavnø
  • BB
  • Skands

La Skands est la plus "basique", elle sera appréciée de tous.
La BB est plus typée mais néanmoins très buvable.
En haut de l'échelle, la Gavnø a un goût plus marqué et très grillé. Elle ne sera peut-être pas au goût de tout le monde, mais elle pourra sans problème accompagner le repas.
On pouvait déjà presque se douter du résultat en regardant la couleur et l'opacité du breuvage :

Bon, ce n'est que notre appréciation de ces quelques bouteilles, sachant qu'on en trouve des dizaines en magasin en cette saison !
Alors bonne dégustation !