29 déc. 2011

Noël russe à Tivoli

Cette année pour la première fois dans l'histoire du parc, la saison de Noël a un thème.
Il va sans dire que les réactions ont été violentes ! Tout le monde était habitué au Noël "classique danois" avec le traditionnel chapiteau d'automates. Cette année tout ceci laisse la place au "Noël russe".
Le chapiteau est remplacé par une reproduction de la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou avec ses fameux "oignons". A l'intérieur, quelques automates mais surtout un café qui rassurez-vous a une carte bien danoise où le gløgg et les æbleskiver ont bonne place.

On peut trouver dans quelques échopes du marché de Noël des poupées russes et autres accessoires typiques...

Pour les amateurs, il est possible de déguster un bol de borsch ou autres specialités... Nous on n'a pas osé et on s'est contentés des traditionnelles æbleskiver. Un petit passage par le lac des cygnes...

Et un petit coucou aux rennes...

Le père Noël a du manger quelque chose de pas frais cette année, il est tout bleu ! Malheureusement on a perdu la bataille contre les milliers de petits enfants qui voulaient lui glisser leur liste, donc on n'a pas pu faire de photo.
La plupart des réactions dans la presse ont été négatives. Le Noël danois, c'est sacré ! Nous, on a trouvé que le parc n'avait quand même pas pris trop de risques : il n'y a que quelques échopes "dans le thème", la plupart restant donc traditionnelles (bonbons, alcool, saucisses... typiquement danois). Mais au final, le thème donne une bonne raison d'aller visiter le parc, donc le but est atteint ! J'espère que les chiffres des visites seront positifs !

24 déc. 2011

Bobles

Le grand hit du moment en matière de jouets d'enfants au Danemark, ce sont les Bobles.

C'est une série de meubles multifonctionnels culbutos en forme d'animaux. Ces jouets en mousse dure peuvent être utilisés de plusieurs façons : le serpent en « U » est une table ou une tente, l’éléphant peut servir de fauteuil ou de jouet à bascule. En jouant avec les Bobles, l’enfant grimpe sur les objets, empile, bascule, enjambe, escalade, s’asseoit, saute, pousse, roule (éventuellement aussi tombe et se fait mal)… C'est totalement dans l'esprit de l'éducation locale : il faut que l'enfant expérimente et apprenne de lui-même.

Le point négatif: ces jouets sont très chers, comptez 120 euros pour l'éléphant... Mais quand on aime, on ne compte pas !

16 déc. 2011

Mon marché aux halles de Copenhague

Lors de notre visite des Torvehallerne, nous avions bien vu que ce n’était pas un marché comme les autres. Peu de primeurs, bouchers ou poissonniers... A la place, la part est laissée belle aux étals plus exotiques (spécialités françaises, italiennes, grèques, chinoises, de Bornholm...), plus luxueux (chocolats, alcools...) et plus récréatifs (cafés, Tante T, Agnès cupcakes...).

Alors que ramener de votre march
é ? Voici la sélection DanskViking (sous réserve que les stands existent toujours):
- des petits suisses chez Ma Poule (et le meilleur sandwich au confit de canard de la ville... en même temps la concurrence ne doit pas être trop rude ici...!)


- une bouchée marcipan chez Summerbird (on a essayé leur flødebolle)
- une flødebolle originale chez
Anthon Berg
- une planche de charcuterie chez Cleaver’s Meatmarket
- des olives kalamata chez FÉTA kai ELIÉS ...
- une petite liqueur chez Noorbohandelen

- un pot de basilic citron non loin de là


- et surtout un croissant et un pain au chocolat (pour le petit déjeuner du lendemain) à la Brioche Dorée... Et oui, la vraie bonne suprise de ces halles, c'est l'arrivée de la Brioche Dorée. Vous allez me dire que ce n'est pas de la grande gastronomie tout de même ! Mais pour nous, quel bonheur de se dire qu'il ne faudra pas attendre notre prochain voyage en France pour se manger un petit éclair au chocolat ou une bonne part de flan...

Et avant de partir, n'oubliez pas de visiter le stand Fransk Patisserie, qui vend des pâtisseries qui à vue d'oeil n'ont pas grand chose de fran
çaises.

Vous pouvez trouver des hôtels aux meilleurs prix à Copenhague ici

10 déc. 2011

Bon anniversaire avec le kagemand

Voici un an que Bébé Viking a rejoint l'équipe ! Pour l'anniversaire, une fête s'impose, avec pour cela, une célébrité locale, le kagemand (le bonhomme gâteau)


Comme vous pouvez le voir, l'original est bien plus coloré (et sans doute un peu moins sain ;-) avec une déco de bonbons et des cheveux en réglisse.


L'idée est venu de mon groupe de mamans (j'y reviendrai...)

Plusieurs versions existent (celle-ci ressemblait un peu à une pâte à choux), j'ai d'ailleurs une autre recette à tester (ou bien j'essaierai le brunsviger) pour l'année prochaine, à moins que l'on opte pour le traditionnel lagkage.

Il ne nous manquait que le train d'anniversaire avec les bougies, les drapeaux danois et les ballons pour une fête 100% couleur locale.

www.legebutikken.dk

6 déc. 2011

Le match des flødeboller : A. Xoco

Ceci est l'OVNI de notre test... Nous avons trouvé ces flødeboller au magasin Anthon Berg qui se trouve dans les nouvelles halles (torvehallerne).
Pour être tout à fait honnête, je ne connaissais Anthon Berg que pour les bons chocolats qui se trouvent partout (et que je ramène en France à chaque fois pour les grands-parents) et j'ignorais que la marque faisait des flødeboller, qui plus est vendues dans un magasin à leur nom.

Enfin, cette minute d'étonnement (ou plus, je ne sais pas très bien) passée, une autre surprise m'attendait : le choix des parfums.
Les versions "habituelles" (nature, marcipan, blanc, café et leurs variantes) sont absentes ici. Notre ami Anthon a misé sur l'originalité et nous avons donc dégusté une "fruits rouges" et une "cumin". Il y avait aussi une version "lakrids" (réglisse); là il a fallu user de la classique (mais efficace) excuse "non merci, j'ai plus faim".
(excuse aux amateurs de lakrids !)

Le prix est dans la moyenne (20 kr piece, 75 les 4), ainsi que le poids (on ne les a pas pesées mais notre oeil d'expert nous dit qu'elles sont bien denses, probablement aux alentours de 50 g). Je qualifierais la forme d'aléatoire, mais ce n'est pas un critère de dégustation...
Je note tout de même l'attention au détail design avec la petite pastille décorée sur le dessus.


Vient le moment du croquage... Le chocolat est d'assez bonne qualité, mais malheureusement pas au niveau des tablettes de la marque. Dans la version "fruits rouges", l'alliance fruit et chocolat est très originale... voire trop originale ? C'es sûr que ça change des habitudes, mais personnellement je ne suis pas très enthousiaste.
En version "cumin (celle qui se rapproche le plus de la recette classique), la mousse est bien dense mais a un goût très prononcé, je dirais d'écorce d'orange. Encore une fois, c'est une touche d'originalité, mais je n'accroche pas vraiment...

Le fond en marcipan n'est pas très amer mais visiblement riche en amande et assez épais. Ça, j'apprécie :-)
Voici venu le moment de la note, attention roulement de tambour pour cette dernière dégustation, ... 4/10


Le comparatif s'achève (pour l'instant). Récapitulatif du classement provisoire (surtout n'hésitez pas à nous signaler d'autres marques, on reste un peu sur notre faim ;-)

Chokolade Mageriet 9/10
Frellsen 8/10
Grand cru 7/10
Summerbird 6/10
A. Xoco 4/10
Peter Beier 4/10
Sv. Michelsen 3/10
Spansberg 1/10

1 déc. 2011

Le calendrier de l'avent 2012

En 2011, nous avions apprécié le calendrier chocolat, bon et original.

En 2012, le calendrier de l'avent à ne pas louper est celui de Thy (une brasserie du Jylland). Celui-là Bébé Viking n'y goûtera pas...!

D'après l'étiquette, il contient 9 types de bières différentes plus une surprise, mais on n'en sera sûr que le 24 décembre :-)
Remarquez le design original avec les 24 fenêtres sur le dessus du carton... Ah ils sont forts ces Danois ! Notez d'ailleurs la présence d'un julehjerte (coeur tissé de Noël).