31 oct. 2011

Le match des flødeboller : Grand cru

Les flødeboller Grand Cru (disponibles dans certains magasins tels que le magasin de vins du coin de la rue) sont à classer dans la catégorie "petite faim" : 38g (40 pour la version marcipan)
Le prix est avantageux : 10 kr piece seulement.

Sous la dent, le chocolat est bon mais le jury est partagé : manquerait-il un peu de goût ou pas ? En tout cas la couche a été jugée suffisante par notre panel très exigeant sur ce point.
La mousse est bien ferme.
Est-il encore besoin de le mentionner : la gaufrette est insipide... Il doit quand même bien y avoir un moyen de faire des bonnes gaufrettes dans ce pays ?!?

Pour la version marcipan, on a de nouveau affaire à une "sans gaufrette" (une flødebolle naturiste en quelque sorte). La pâte d'amandes est bien amère, bravo !

La note finale (roulements de tambours) : 7/10. C'est une bonne surprise de ce comparatif, surtout la version marcipan.

24 oct. 2011

L'indispensable chaise Tripp Trapp

Même si cette chaise est conçue par un norvégien, c'est tout de même la chaise nationale pour les bébés danois... Il est rare de visiter une maison avec enfants qui n'en ait pas une, voire 2 ou 3 !
LE truc intelligent, c'est que les différents élements sont ajustables ...
On remarque qu'elle est quand même peu utilisée par les grands (sauf pour rigoler sur la
version géante)
Avec le nouveau siège bébé, elle peut même s'utiliser dès la naissance. Pratique! Le nôtre a adoré...

17 oct. 2011

Le match des flødeboller : Chokolade Mageriet

C'est "la locale de l'étape". Comment se compare-t-elle à ses consoeurs plus professionnelles ?

Sur la balance, les 62 g confirment qu'on a affaire à un gros calibre. Je ne commenterai pas sur la forme un peu avachie, du moment qu'elle s'assume...
Le prix reste très raisonnable pour cette catégorie : 18 kr piece, 150 les 10 (grâce à la klippekort).


Du côté du chocolat rien à redire : la couche est bien épaisse, craque bien sous la dent et laisse une bonne impression en bouche. On a affaire à un chocolat de qualité bien riche en cacao.
La mousse est agréable, onctueuse et relativement légère. On peut tout de même lui reprocher d'être un peu trop sucrée.
La gaufrette est clairement le point faible, un peu molle et sans saveur. D'un autre côté, ce n'est le point fort d'aucune des flødeboller de ce test.


La version marcipan est un peu faiblarde. On a seulement droit à une fine galette de pâte d'amandes sur la gaufrette. Même si la pâte est bonne, elle passe un peu inaperçue dans la construction. Dommage...

Au moment de la distribution des prix, on ne peut pas s'empêcher de considérer cette flødebolle comme le coup de coeur du jury : 9/10. Elle les mérite !

10 oct. 2011

Un vélo taillé pour la course

Regardez bien ce vélo:


Mis à part le fait qu'il soit vert, vous ne trouvez pas qu'il a quelque chose de bizarre ? Un cadre, deux roues, un guidon, une selle. L'essentiel est là... mais rien de plus ! Pas de vitesses, soit. Après tout le Danemark c'est (presque) tout plat. Mais moi ce qui me choque, c'est le manque de freins. Ce vélo est ce qu'on appelle un "fixie". Pas de roue libre (remarquez le faible diamètre du moyeu); pour ralentir, il suffit de pédaler moins vite !

L'intérêt me demanderez-vous ? Eh bien mis à part le gain de poids, ce vélo permet des figures de style telles que pédaler en marche arrière ou faire du sur place (voire des bonds)... Un peu mince à mon goût, mais la formules a ses adeptes.


Ah un dernier détail : c'est totalement illégal (sur route) au Danemark ! Un vélo se doit d'avoir un frein à chaque roue. Dans la pratique la police a d'autres choses à faire que de compter les freins, mais l'amende n'est pas à exclure... Ce qui représente un autre avantage pour les usagers de ce type de vélo : ca fait "rebelle" !

5 oct. 2011

Du seigle au menu....

La nourriture des bébés danois est assez différente de celle des petits francais. En effet, deux aliments ont une place primordiale ici: le grød et l'øllebrød. Le grød peut se traduire par une bouillie de céréales. Elle peut se faire aussi bien au lait entier qu'au lait maternel ou à l'eau. Elle se donne à la cuillère et s'accompagne parfois de quelques cuillères de compotes ou de fruits.

Plus particulier au Danemark, l'øllebrød est une bouillie à base de rugbrød (le pain noir typique au Danemark). Pour la bouillie de bébé, je conseille un rugbrød sans graine de préférence.

La veille au soir, mettre deux tranches de rugrød macérer dans un peu d'eau.
Le lendemain matin, faire chauffer quelques minutes à feu doux.

Mixer et c'est prêt à déguster
!


Pour les plus pressés, vous pouvez utiliser la version en poudre toute prête (j'avoue que nous n'en avons fait qu'une fois à la maison par pure curiosité!). Notre fils a mangé ça tous les midis dès qu'il a démarré la nourrice à 7 mois !

Par la suite, la nourriture chez la nounou a quelque peu évolué...

Rugbrød (pain de seigle bien compact) obligatoire tous les midis ! Dès 8 mois, en petits carrés couverts de leverpostej (paté) ou frikadelles...


Extrait du livre Mad til spædbørn og småbørn - Sundhesstyrelsen

Pire, à 9 mois, il a déjà eu le droit à de la pizza et des lasagnes...! Adeptes de la junk food, bonsoir !