7 juil. 2011

Une invitation chez un danois...

Une invitation chez un Danois ? Danskviking vous guide pas à pas pour réussir cet exercice difficile...

Attention règle numéro un et première occasion de faux pas dès la porte d'entrée, il est de bon ton d'enlever ses chaussures chez les autres (ou du moins de le proposer). Certains hôtes vous le réclameront carrément s'ils tiennent à leur beau parquet en pin savonné. Prenez garde à bien choisir vos chaussettes avant de partir au cas où !

Sachez aussi qu'il y a de grandes chances pour que vous soyez invité à un barbecue, même parfois en hiver. Quand à la ponctualité, elle n'est pas qu'une affaire de courtoisie, mais une véritable obligation. Si votre hôte vous invite pour un repas le vendredi soir à 16h après le travail, ne croyez pas qu'il s'agit d'une blague, et surtout soyez à l'heure !

Si votre habitude est de boire un apéro parfois plus que prolongé en France, vous risquez de déchanter. Il semble courant de passer directement à table en arrivant. Si l'on est invité pour un anniversaire ou tout autre célébration, vous vous rendrez vite compte de l'amour que portent les Danois à leur drapeau (parfois un drapeau de 1m de haut est placé à table à côté du "héros" du jour) et aux chansons traditionnelles

Il est assez courant de jouer, souvent dans l'après-midi, avant ou après le repas, par exemple au "Vikingespil" ou kubb en été.

La structure du repas est aussi différente. Si vous êtes habitués aux 3 plats en France, ici souvent il faudra se contenter de l'entrée (et encore) et du plat principal...

Le dessert vient plus tard, dans l'après-midi ou la soirée.
Parfois le repas se finit sur un plateau de fromages (en guise de dessert...). Bien sûr, ne vous attendez tout de même pas au plateau époisses, comté, chèvre, maroilles... introuvables ici mais plutôt aux traditionnels danois : fromage en tranches, brie, bleu...

Sinon une autre alternative est de proposer une assiette de gateaux secs avec le café...

Par contre, s'il s'agit d'un anniversaire, vous n'échapperez pas au traditionnel lagkage.

Quant aux sujets de conversation, vous aurez l'embarras du choix entre le foot, le hand ou la famille royale...
Après le repas, on vous proposera sûrement une bière, éventuellement un alcool fort (pour faire Français). Je sais pas vous mais moi la bière après manger ça ne me tente pas trop...
Au final, le repas danois est comme un repas francais avec un timing un peu différent: apéritif à la fin, fromage à la place du dessert, dessert deux heures après... ;-)

3 commentaires:

La Dinette des Grandes a dit…

C'est génial! :-) C'est incroyable comme ils commencent tôt! Je ne connaissais pas du tout ces traditions! Merci pour le partage :-)!

mindlegap a dit…

Merci pour les infos. Je crois que le plus dur est encore de se faire inviter!

Dansk Viking a dit…

Merci ! Je tiens à relativiser pour les horaires, car il y a tout de même des Danois un peu plus tardifs... enfin les invitations à 20h c'est quand même assez rare.