28 déc. 2010

La tribu Danskviking s'agrandit !

Eh oui, un petit viking a rejoint la tribu depuis quelques jours...
Cela signifie que le blog va tourner quelque peu au ralenti dans les semaines à venir, le temps de lui apprendre à manier le drakkar et à pêcher le hareng... Mais n'ayez crainte, le viking est prévoyant et a donc déjà programmé une super balade qui je l'espère va vous tenir haletants en attendant !


24 déc. 2010

Notre liste...

Ahh nostalgie, quand tu nous tiens !
En écrivant notre liste au Père Noël (d'accord c'est un peu tard, mais promis, on a été très sages!), on s'est rendu compte que beaucoup des petits choses qui nous manquaient dans notre vie quotidienne au Danemark sont tous simplement des petits liens avec la France...


Donc si tu nous écoutes, voici ce qu'on voudrait trouver sous notre sapin (liste hétéroclite, mais essentiellement gastronomique, à croire que nous sommes gourmands ;-) :

- des magazines (ahhh lire du français.. quel plaisir)
- des fromages (tous, tant qu'ils sont régionaux, car ici on ne trouve que du Président !)
- des yaourts et des crèmes desserts
- des tisanes (humm... les Marmottes)
- de bons petits desserts: mont blanc, compotes de toutes sortes, gâteaux de riz, gâteaux de semoule...
- de la viande des grisons (bonjour à nos amis Suisses en passant)
- du beurre d'érable (bonjour à nos amis Canadiens en passant)
- des boudins, andouillettes, accras, tielles, ...
- du pain d'épices (de bourgogne le meilleur!), des nonnettes
- du sirop à la menthe, à la grenadine, à la banane...
- du vinaigre de xeres (je vous l'accorde, pas très français, mais je lance un appel si quelqu'un sait où en acheter)
- du bon caramel liquide
- des soupes en sachets (ici, je tourne sur 4 parfums... pas très originaux en plus)
- du rhum agricole des Antilles. On trouve encore facilement des citrons verts par ici...
- du cidre et de la bonne farine de sarrasin
- de la crème de marrons (de l'Ardèche s'il vous plait)
- de la poudre d'amandes - ici, on trouve facilement l'amande sous quasiment toutes ses formes, mais pas en poudres.... et sans poudre, pas de financiers, ni de macarons... :-(

En tout cas, heureusement que nous avons des bénéfacteurs qui, ayant un peu pitié de nous, nous envoient régulièrement des petits colis gourmands, même en dehors des fêtes !

20 déc. 2010

Francophile....

Et oui, les Danois ne peuvent vraiment pas se passer de nous, et en plus ils le proclament haut et fort... !

15 déc. 2010

Pant et solidarité

Envie de faire une bonne action ? C'est désormais bien facile... buvez des bières !
Quel est le rapport me direz-vous ? Au Danemark, dans certains magasins, lorsque vous ramenez vos canettes après usage, les machines sont équipés du bouton "Solidarité" grâce auquel vous pouvez faire don de la somme de votre consigne à une oeuvre de bienfaisance.
Un petit panneau explicatif accompagne la machine. Pour planter un arbre en Afrique, il faudra donner la consigne de 2 canettes et 3 petites bouteilles, tandis que pour offrir un traitement anti-malaria à un enfant, cela vous coûtera 3 canettes et 3 petites bouteilles. Le sauvetage d'une tortue, c'est tout de même 2 petites bouteilles et 6 grandes !
Tous à vos bières !

10 déc. 2010

Recyclage et pant

On dit souvent que les pays nordiques sont en avance d'un point de vue environnement.
En tout cas par rapport à la France, il y a bien un domaine qui est plus développé : la consigne (appelé "pant" ici).
Ici, presque tout est consigné : les bières en bouteille ou en canettes métalliques, les boissons gazeuses en bouteille plastique, l'eau... Quelques boissons (les laits et jus par exemple) ont pour le moment encore échappé à la consigne mais la pression est forte pour tout mettre au même niveau.


C'est le "Dansk retursystem" qui gère et collecte tous ces emballages d'un côté et les consignes de l'autre. Les bouteilles en verre et certains plastiques sont nettoyées et réutilisées; les emballages en plastique et aluminium sont fondus et recyclés. Pour inciter le retour, il faut payer de 1 à 3 couronnes par bouteille à l'achat et les récupérer au retour à l'automate...

Et ca marche ! Plus de 85% des emballages "pantés" sont récupérés.
D'ailleurs, certaines personnes vivent de la récupération de bouteilles abandonnées le vendredi soir... ou sur Nyhavn le week-end. Au passage, je dois quand même pousser un "coup de gueule" contre les gens qui écrasent leurs canettes métalliques et, de fait, transforment un objet valorisable (qui de plus a une valeur de 1 kr.) en déchet de longue durée (qui a tendance à toujours atterrir dans notre jardin).
Les pants non réclamés représentent quelques centaines de millions de couronnes (!), qui servent à différentes choses, dont à alimenter les campagnes de collecte. La boucle est bouclée !
A quand le pant sur les mégots de cigarette ?

5 déc. 2010

Le city cirkel

En Décembre, il fait froid ! C'est l'occasion parfaite pour découvrir la ville en bus... Et non, je ne parle pas des bus à touristes rouges (hop-on, hop-off) où l'on dépense beaucoup pour découvrir les principales attractions de la ville.
La
société qui gère les bus à Copenhague, avec le support de la commune, a lancé l'année dernière la ligne 11A ou "City Cirkel" (ils ont du dépenser des milliers de couronnes en Marketing pour trouver le nom), un super petit bus électrique qui permet un bon premier aperçu de la ville, bien installé au chaud. Grâce à sa petite taille, il passe à des endroits où la main des bus de ville ne s'est jamais foulé le pied. Il permet donc de rallier les principaux points touristiques (Tivoli, Nyhavn, ...) pour le prix d'un ticket de bus normal. Le tour entier prend environ 1h, et il est assez facile de l'attraper dans l'une des gares qu'il dessert comme Nørreport ou la Gare centrale.

Comme vous le voyez sur cet exemple, on n'est pas souvent dérangés par les autres passagers !

Les locaux reprochent à ce bus de ne tourner que dans un sens et d'être au final assez lent quand on tient compte des nombreux arrêts. A ce sujet, on a déjà été arrêtés plusieurs minutes sur Amagertorv en attendant que le chauffeur aille chercher une saucisse ! Si, si, le gars en noir au milieu de la photo c'est notre chauffeur ! Je remarque qu'il a choisi un "fransk hotdog", plus facile à manger en conduisant que le traditionnel "med det hele" (avec tous les accompagnements, qui coulent sur les doigts ;-)).


Pour cela et diverses autres raisons, la formule a eu du mal à démarrer et a été remaniée récemment. La ligne est encore largement déficitaire donc profitez-en maintenant et croisez les doigts pour qu'elle soit reconduite à la fin de la période d'essai en Juin 2011 ! Si le service est interrompu, je connais quelqu'un qui aura des petits bus électriques à vendre...

Pour les réfractaires aux transports en commun, notez bien que de toutes façons, le centre-ville de Copenhague est tout petit (environ 3km sur 3km), et qu'il se découvre très bien à pied... ou en vélo pour les plus courageux et amateurs de coutumes locales.

1 déc. 2010

Un calendrier de l'avent original

Cette année on a fait l'impasse sur la kalenderlys et cherché un peu plus original.

Beaucoup de
boutiques de maison proposent des calendriers "à remplir soi-même" avec 24 petits sacs dans lesquels il faut placer une petite surprise... Pfou, c'est du boulot !

Finalement on a trouvé le calendrier parfait à notre boutique préférée : la chocolaterie :-)
Il n'y a rien à faire soi-même si ce n'est casser les carreaux et essayer de ne pas anticiper trop de jours...


Merci la Chokolademageriet !