20 juin 2009

Bonnes vacances !

En ce moment au Danemark, tout le monde ou presque est en vacances...
Ca nous a donné des idées, alors nous aussi on fait une pause. On se retrouve en juillet !

18 juin 2009

Que ferait-on sans le design danois ?

On a acheté des gants. En plein été. Oui mais voilà, ces gants - qui arborent fièrement la mention "Danish design" - ne sont pas des gants comme les autres.


Vous l'aurez deviné, ce sont des gants à patates. Tout à fait à propos dans la saison de la pomme de terre nouvelle, surtout quand on connaît l'importance de ce tubercule dans l'alimentation locale. Le gant donc, permet de nettoyer la patate tout en conservant la peau qui, comme chacun sait, est pleine de je-ne-sais-quoi qui sont sûrement bons pour la santé. On a essayé et ça marche plutôt pas mal, notre santé va bien. Le "cadeau Bonux" du design danois : si le gant frotte à l'extérieur, il permet aussi de bénéficier d'un peeling des mains à l'intérieur !

15 juin 2009

Liselund slot

A quelques mètres des falaises, on découvre le château de Liselund. Ce château est bien différent de ce que l'on peut voir ailleurs, puisqu'il a un toit de chaume ! Pour un château, il n'est pas non plus très grand, mais comme chacun sait ce qui compte ce n'est pas la quantité... C'est sûrement un "château pour un".


En tout cas ce qui est sympa c'est de se promener un peu dans le parc, très agréable. Ca change un peu de vert après tout le blanc des falaises ! On trouve de l'autre côté le "nouveau" chateau, qui honnêtement a beaucoup moins de charme.



Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"

12 juin 2009

Peut-on apprécier les falaises avec un torticolis ?

Si en visitant les falaises vous voyez des gens qui marchent en regardant le sol, ne vous inquiétez pas. Non, ils n'ont pas de problèmes de cou. Ce n'est pas non plus parce qu'ils craignent les pièges ou animaux sauvages qui peuvent se cacher dans les galets (faites attention tout de même avec les galets on a vite fait de glisser et de se casser une cheville !).
En fait, ce sont des chasseurs ! Ils recherchent les nombreux fossiles libérés par le calcaire. Un grand classique : les bélemnites (enfin, je suppose). On en a même trouvé un !

On les retrouve polis (pour faire ressortir leur couleur orangée) et montés en bijoux dans les boutiques d'artisanat du coin... La boutique du centre archéologique en présente un assortiment.

Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"
Prochain et dernier sujet :
Liselund

9 juin 2009

Les falaises

On arrive enfin à l'attraction principale de l'île : les falaises (Møns klint).
On peut y accéder de différentes manières.
Une option est d'aller se stationner au phare au sud pour remonter la côte en longeant la falaise qui monte peu à peu. C'est l'option "sportive" et peu fréquentée.


La seconde option (je me rends bien compte qu'il y a plus de deux options mais je ne vais tout de même pas saouler tout le monde avec un inventaire des routes de l'île...) est de suivre les indications pour arriver au parking officiel (comprenez : payant) et descendre au pied de la falaise par un escalier en bois.
En fait d'escalier, il s'agit plutôt d'une sorte de passerelle, d'une taille assez impressionnante. On a un peu l'impression d'être dans le village des Ewoks...

Quelle que soit l'option, la falaise de calcaire immaculé s'étend majestueusement...
Enfin bref, c'est une jolie balade.
On trouve également un centre archéologique (au site très irritant), mais honnêtement on n'a pas eu la motivation pour la visite donc on ne peut pas donner d'appréciation... Le café est tout de même très bien - dirigé par un Français de plus si je me rapelle bien :-)
A noter : dépêchez-vous d'aller visiter les falaises de Møn parce que tous les ans un pan s'effondre ! Eh oui le calcaire n'a jamais été un modèle de résistance aux pluies acides... L'effondrement de 2007 était assez impressionnant (photo sur le site de l'ONF danois).

Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"
Prochain sujet :
les fossiles

4 juin 2009

Petit tour en ville

Møn a aussi sa "ville", Stege. Pas grand chose à voir, si ce n'est quelques ruelles sympa et bien sûr la brasserie locale :-) Restaurant à l'étage, mais le café du rez de chaussée sert la même bière, avec des hamburgers qui plus est...



Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"
Prochain sujet :
les falaises

2 juin 2009

Une chambre sombre et basse de plafond

Non il ne s'agit pas de la chambre du B&B, mais des chambres funéraires des tumuli. Certaines sont accessibles, pensez à prendre votre lampe torche !
C'est le cas dans le très remarquable Klekkendehøj, à coté du village de Tostenæs. Ce qui est particulièrement remarquable, ce sont les deux entrées et donc les deux chambres mitoyennes de ce tumulus. Il s'agit donc d'un "deux pièces" :-)


Si vous avez le courage de braver les vaches qui l'entourent, vous pourrrez aussi entrer dans Kong Asgers høj. Là non plus l'architecte d'intérieur ne s'est pas trop foulé... Du haut du monument, on apercoit (en plus des vaches et des éoliennes) le pont qui ramène au Sjælland. Spéciale dédicace aux amateurs de ponts !


A noter juste à côté de Kong Asgers høj, un dolmen original dont on ne saura pas grand chose...

Il suffit de continuer la route quelques centaines de mètres pour tomber sur un autre dolmen (Sprovedyssen). Bref vous l'aurez compris l'île regorge de ce type de découverte, mais on va arrêter là pour laisser un peu le plaisir de la découverte ;-)
On trouve une sélection (également un peu restreinte) sur le site de l'office de tourisme.

Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"
Prochain sujet :
Sur le chemin : Stege