31 déc. 2008

Bonne année!

On se prépare à fêter le nouvel an, une fois de plus sur notre terre d'adoption au Danemark... ! Même s'il faut bien avouer que cette année on a renoncé à la gastronomie danoise pour se faire plaisir avec foie gras et champagne bien de chez nous, nous somme tout de même à l'affût des traditions locales comme les feux d'artifices, le discours de la reine (à 17h) et les kransekages.

Cette année, la tendance est aux kransekage familiaux en forme d'horloges... mignon!


Sinon pour les plus courageux, la deuxième option est le kransekage en kit à assembler soi-même...!


Bon appétit!

Ps: pour fêter 2009, on a mis en ligne une version 2 du site... il y a encore un peu de travail mais on espère que cela vous plaira!!...

Pps: en fait, le discours c'est à 18h, autant pour moi !

28 déc. 2008

A la bonne soupe...

Ok, on n'a pas testé mais on suppose que c'est bon...
Si pendant votre balade dans Strøget une petite faim vous prend, ou tout simplement le froid vous envahit, vous pouvez vous laisser tenter par Soup Soup, la toute dernière innovation en matière de marchand de rue ! Et si vous êtes plutôt sucré, ils font aussi le chocolat chaud...

26 déc. 2008

Avez-vous pensé à acheter vos feux d'artifice ?

Oui bien sûr... Il est difficile de passer à coté !
Voici quelques-unes des pubs de cette semaine. Harald Nyborg, Silvan, Bauhaus et même Aldi s'y mettent ! Sans oublier les chapiteaux dressés pour l'occasion à plusieurs endroits stratégiques de la ville.


Cette année comme l'année dernière, ça va péter !!

24 déc. 2008

21 déc. 2008

Balade de Noel partie 3

On continue Strøget pour atteindre Royal Copenhagen où l'on peut admirer les tables de Noël. Cette année ce sont des familles nobles danoises qui ont eu le privilège de dresser les tables. C'est plus "classieux" mais moins artistique que l'année dernière...



On passe sans transition (et sans même resortir dans la rue) chez Illum Bolighus où ce sont les chaises qui servent de déco de Noël...

19 déc. 2008

Suite de la balade de Noël

On continue ensuite par du lèche-vitrines à Magasin, qui assume son rôle de Galeries Lafayette locales et donc prépare chaque année des vitrines originales. Cette année, c'est le petit soldat de bois (revisité par des créateurs) qui habite les lieux.

La balade se poursuit ensuite dans un Strøget (la grande rue piétonne de Copenhague) bondé et peuplé de choeurs, jusqu'à Illum (autre grand magasin de Copenhague), qui lui a misé sur une famille de rennes en peluche et les traditionnelles étoiles dorées pour la décoration intérieure.


Entre les deux grand magasins, on s'attarde dans pistolstræde, petit passage sur la droite de Strøget qui n'a pas non plus oublié le julepynt (décoration de Noël)... Très traditionnel cette fois-ci.

Au passage, on trouve dans la galerie un magasin d'ustensiles de cuisine assez intéressant...

17 déc. 2008

Petite balade de décembre

Voici une petite balade traditionnelle du mois de décembre à Copenhague.
Tout commence à Kongens Nytorv où les plus courageux peuvent profiter de la patinoire, les autres se contentant de regarder...

video

Malheureusement cette année l'Hotel d'Angleterre a réduit sérieusement le budget déco de Noël (une info tellement terrible qu'elle a été reprise dans les journaux en novembre). On se rappelle encore la déco exhubérante de Noël 2006...

C'est vrai que c'était déjà un cran en dessous en 2007...

Suite: Magasin du Nord

16 déc. 2008

Raaaahhh encore des chansons de noël !

Si il y a bien quelque chose d'agaçant ces jours ci, c'est bien toutes les chansons de Noël qu'on nous passe et repasse à la radio. Franchement, il y a un moment où je sature...
Et pourquoi pas une chanson comique version hip-hop ?
Et quand on sort c'est pas mieux: ici un choeur sur amagertorv !

15 déc. 2008

Æbleskiver

Incroyable ! Dansk Viking est lancé depuis plus de 2 ans et on n'a même pas encore fait un article sur les æbleskiver ! Pourtant en cette saison on en voit partout : A Tivoli, sur Nyhavn, dans les congélateurs des supermarchés...
Donc qu'est-ce ? Quand on ne connait pas, on pense que c'est un beignet à la pomme (æble). Mais en fait c'est un beignet. Tout court. La pomme c'est trop sain. Tout ce qui reste de la pomme, c'est la forme de la chose. Bon mais sinon c'est plutôt bon. Ca se déguste en général par trois...

Mais il manque quelque chose, c'est encore trop sain comme ça. Il faut encore saupoudrer de sucre glace et déguster avec un peu de confiture à la fraise. Faut bien prendre de l'énergie pour affronter le froid hivernal !

14 déc. 2008

Sainte Lucie (luciadag)

La Sainte Lucie se fête le 13 décembre et dans le sud de la Suède ainsi qu'au Danemark (en tout cas par ici), cette fête n'est pas tout à fait comme les autres. En effet, la tradition veut que les jeunes filles s'habillent en blanc et chantent (plus ou moins juste) la "chanson de Lucie". L'une d'entre elles, le plus souvent celle qui a le plus d'amis sur Facebook, a le droit de personnifier la sainte et de porter la couronne de bougies.
Lucie était une martyr silicienne, donc chaque Lucie moderne a la chance de partager sa souffrance en se prenant les coulures de cire chaude provenant de la couronne... Pour les moins barbares, il existe des bougies électriques.
On a eu l'occasion d'assister à un défilé à Tivoli ce week-end, on espère que les filles avaient un Damart (R) sous leur robe blanche ! Nous on pouvait se réchauffer avec un bon æblegløgg !



9 déc. 2008

Kalenderlys

Noël se rapproche à vue d'oeil !
Pour être sur de ne pas le louper, les Danois utilisent courament une kalenderlys, c'est à dire une "bougie calendrier". Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs et ici tout le monde se doit d'en avoir une !
Pour la première fois cette année, Dansk Viking ne déroge pas à la tradition ! On a choisi un modèle pas trop énorme et avec des dessins pas trop niais (on a échappé aux angelots) mais bien locaux : coeurs de noël (Julehjerter), drapeaux danois, petits paniers coniques (remplacent les chaussettes par ici), tambours, étoiles.


Bon, j'avoue on a renoncé à la couronne de feuilles et de petites décorations qui doit - normalement - habiller le pied de la bougie... Au final on se rend compte que juste le fait de devoir (penser à) allumer la bougie régulièrement, c'est déjà contraignant !
Et donc aujourd'hui, en direct live, la bougie ressemble à cela :

Même pas triché !!!

6 déc. 2008

Le trio indispensable de noel

A votre avis quel est le trio inséparable de Noël et en particulier du Julefrokost (repas de Noël) ?

Harengs, akvavit et bière de Noël... Le supermarché facilite même les choses en présentant ces trois produits au même endroit. On ne sait jamais, des fois que quelqu'un en oublie un !

3 déc. 2008

Bouh les brunkager

Noël, c'est quand même une fois par an.... Et les petits gateaux sont de retour !
Pour ceux qui veulent retrouver un petit air de saison, voici en exclusivité sur Dansk Viking la recette d'un incontournable : les brunkager.
Bon, j'avoue, c'est une exclusivité relative, puisque l'on a trouvé la recette sur un site danois.
Ingrédients :
200 g de beurre
125 g de "sirup", mélange de sirop de glucose et de sucre qui se trouve ici en pot comme le miel
125 g sucre
1 cuillère à café de potaske (carbonate de potassium ou E501, sorte de poudre à lever) dilué dans une cuillère à soupe d'eau chaude
un peu de clous de girofle moulus
1 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
450 g de farine
100 g d'amandes hachées
Mélanger le beurre, le sirop et le sucre dans une casserole, et chauffer jusqu'à ce que tout soit homogène, ajouter la potaske diluée.
Laisser tiédir puis ajouter les épices, la farine et les amandes. Bien mélanger
Faire des boudins (dans du film alimentaire, c'est plus facile) et les mettre au frigo 2h ou 1/2 heure au congélateur pour qu'ils durcissent.
Couper des tranches bien fines et les cuire au four à 180 degrés 5-6 min.