29 nov. 2008

Un train dans un ferry ?

Au Danemark, on peut mettre son vélo dans un train. Jusque là, rien d'extraordinaire (même si c'est beaucoup plus difficile dans d'autres pays). Maintenant, mettons ce train dans un ferry... Sacré problème de "transports imbriqués", non ? En effet, la DSB et DB opèrent une ligne ferrovière entre Copenhague et Hambourg. Au début on pense que le train pourrait passer par la Fionie et le Jutland via les ponts en place. Mais non, le plus direct est de suivre le chemin que l'on prendrait en voiture et donc, de prendre le ferry Rødby - Puttgarden. Le train se "gare" au pont inférieur du ferry (attention, pas n'importe lequel tout de même) et tout le monde descend ! On peut d'ailleurs à l'occasion profiter du duty free, mais il est beaucoup plus difficile par la suite d'emporter une palette de bières...

Alors le gros truc blanc au milieu c'est le ferry, avec la porte ouverte... Bon c'est pas super évident à prendre en photo. Le fond de la cale non plus d'ailleurs.



25 nov. 2008

Vous prendrez bien un petit pålæg ?

N'en déplaise aux fans du Nutella, ici, ce qui fait recette, c'est le pålægschokolade. Alors, c'est très simple, c'est comme du fromage en tranche sauf que c'est au chocolat. Du pain, du beurre, et un (ou plusieurs, c'est selon l'appétit) pålæg, c'est divin! Il en existe au chocolat noir et au chocolat au lait. C'est très basique mais ça a un je ne sais quoi de très exotique!

21 nov. 2008

Le hareng du jour

La période de Noël qui a déjà commencé (eh oui on ne perd pas de temps ici, Tivoli est même ouvert depuis le week-end dernier) apporte dans les supermarchés des produits qu'on voit rarement le reste de l'année. Par exemple, les filets de harengs frais.
Certains trouveront ça "hard core", mais ici on peut faire son propre hareng mariné ! Et particulièrement à Noël puisqu'un bon buffet de Noël se doit d'avoir au moins trois sortes de harengs, dont le traditionnel pané et mariné.
Bref, passant devant le rayonnage, Dansk Viking se devait d'essayer (la conscience journalistique nous donnera des crampes d'estomac un jour). Bien sûr, on n'avait que la moitié des ingrédients nécessaires, mais on s'est quand même lancés dans un "limesild", recette trouvée sur le site sildesiden.dk (un side uniquement sur le hareng, je suis sûr que beaucoup de lecteurs en rêvaient).
Donc voila les ingrédients... Hareng, citrons verts, poivre, aneth, clous de girofle, 125ml de sucre. Bon c'est vrai que ça n'a plus grand chose à voir avec la recette d'origine, mais on fait avec ce qu'on a... et au final c'était pas mauvais !


La recette : faire chauffer la marinade (1dl d'eau + le sucre, les épices et le jus des citrons verts) quelques minutes, laisser refroidir, ajouter le hareng et l'aneth. Dégustation après 2 jours au frigo.

La prochaine fois on essaiera une recette plus traditionnelle et on fera en sorte d'avoir les ingrédients...

18 nov. 2008

L'automne vous manque...

Comme dans beaucoup de pays d'Europe, le temps n'est pas super ici en ce moment. Pluvieux, températures du jour comprises entre 8 et 3°C, on prévoit même du gel pour la fin de la semaine... Comparez avec chez vous, je suis sûr que c'est pas mieux !
Bon, on est quand même loin de l'image que les gens ont du climat au Danemark, avec -15°C et 10m de neige !
Pour se réconforter, on se souvient du beau temps que l'on a eu il y a pas si longtemps que ça... Comme cette photo prise le 27 septembre sur Kongens Nytorv, qui montre qu'au Danemark, on peut bronzer en petites manches fin septembre, même sans avoir abusé de la bière locale !

13 nov. 2008

Stationnement interdit

L'abondance des vélos ne fait pas de doute à Copenhague. Ce qui pose bien sûr des problèmes de stationnement ! Face à cela, les commercants qui aiment voir leur devanture autrement qu'à travers des cadres de vélos, mais aussi les gens qui aiment pouvoir circuler librement sur leur trottoir ont adopté des moyens de dissuasion. Rien de bien méchant tout de même, on parle juste d'une petite plaque qui dit que les vélos seront retirés sans sommation.
Certaines façades en regorgent ! Ici la version "vintage":

Visiblement pas très dissuasif...

Et la version moderne...

Pas très respectée non plus !

10 nov. 2008

Police montée

Ici comme dans beaucoup de grandes villes (Paris notamment), la police est à cheval dans les parcs et sur les promenades. Sympa... Enfin vu la quantité de chevaux dans la région, le contraire aurait été étonnant ! Ici les gens qui ne pratiquent pas une activité nautique font du cheval !

5 nov. 2008

Poisson en barquette

En barquette !
Oui, au Danemark le poisson est en barquette. On s'est laissé tenter par celles-ci qui étaient en super promo (2 couronnes pièce, 27 centimes d'euro !), pour l'expérience...

Au final en soignant un peu la présentation ça a pas l'air trop mauvais.

Bon bien sûr il ne faut pas servir ça à Jean-Pierre Coffe, mais ça reste mangeable. Beaucoup de Danois ont ce genre de préparation dans leur lunch box*. Par contre comme toute portion individuelle, un mauvais point pour l'environnement avec tout cet emballage non recyclé(able).
* panier repas du midi

2 nov. 2008

Les fous du drapeau



En se promenant l'autre jour, nous traversons une petite ville littéralement couverte de drapeaux, un tous les 5 mètres sur le trottoir dans chacune des rues....
Wahou, on savait les Danois accros à leur drapeau mais là quand même, c'était surprenant.
Quelques jours plus tard, nous recevons notre nouvel annuaire, et là parmi quelques surprises (nous y reviendrons d'ailleurs), je tombe sur une pleine page résumant les points principaux de l'usage du drapeau:
- au Danemark, on ne doit faire flotter le drapeau que les "jours officiels de drapeaux" soit 13 jours par an (plus 9 jours plus ou moins fériés)
- il faut le monter seulement à partir de 8h et le baisser au coucher du soleil (les jours où le soleil se lève après 8h donc en hiver la grasse mat est autorisée car on le monte qu'au lever du soleil)
- il y a aussi tout un paragraphe sur la position du drapeau sur le mât mais là ca devient franchement très technique!

L'article indique aussi un site Internet que je m'empresse de visiter.
http://www.danmarks-samfundet.dk
Et là surprise, c'est carrément une association présidée par le Prince Joachim (le cadet) qui s'occupe des codes d'utilisation du drapeau (et qui fête apparemment ses 100 ans)
On y trouve tout de l'histoire du drapeau, la liste des formations de porte-drapeau (si je comprends bien!) à une brochure de 68 pages (oui, oui vous avez bien lu 68) détaillant tout le code d'utilisation du drapeau (A faire/ne pas faire...).

Bonne lecture (désolée pas de version francaise!)