31 oct. 2007

La folie des élections !

Une grand campagne vient de commencer pour le renouvellement du parlement danois (folketing). Les élections ont été annoncées officiellement par le premier ministre le 24 octobre pour un vote le 13 novembre. C'est drôlement court comme délai !
En tout cas, quelques heures après l'annonce tous les militants étaient sur le pied de guerre ! Le résultat : en quelques jours, une marée d'affiches a envahi les rues. Pas un lampadaire n'est épargné ! Je me demande si tout cela est réglementé ("Eh toi, là, pousse-toi de mon poteau !"). En tout cas, on est loin de la loi française où chaque candidat a droit à son mètre carré sur les espaces officiels.

Toutes les faces des poteaux sont occuppées ! Et il faut un escabeau de plus en plus haut pour trouver une place libre !

29 oct. 2007

Bières spéciales

Les statistiques sont là : les Danois boivent moins de bière !
Quand on voit l'état actuel de la consommation (le vendredi soir dans le train par exemple), on se demande comment c'était avant !
En tout cas, la tendance est de boire moins mais meilleur, d'où le fleurissement de bière spéciales voire bio et de micro-brasseries - ça semble être une tendance générale en Europe.
Le groupe Carlsberg ne déroge pas à la règle et a lancé il y a quelques temps deux séries : les Carlsberg "Semper Ardens" et les "Jacobsen", du nom du fondateur de la marque. D'une manière générale, c'est ma foi assez réussi, avec une mention spéciale pour les Jacobsen, vraiment "spéciales". Les critiques diront qu'elles sont très aromatisées et sucrées, mais le fait est qu'elles se boivent bien ! Il y a forcément une couleur pour vous...


25 oct. 2007

L'alphabet Danois

Premier choc pour l'étranger qui apprend le Danois : on nous dit que l'alphabet compte 29 lettres ! C'est vrai que c'était il y a longtemps, mais je me souviens quand même qu'à l'école primaire on nous en a appris 26.
Après recherches, on se rend compte que c'est un peu "triché". En fait les trois lettres en plus sont le æ (prononcé en général "è"), le ø (prononcé en général "eu") et le å (prononcé en général "o" à la manière d'un gars du sud, c'est à dire pas un bon "o" bien grave du nord).

Exercice pour les gens qui apprennent le Danois : retrouvez les mots correspondants à ces lettres sur les images !
N'empêche, je trouve que c'est un peu exagéré de considérer qu'il y a 29 lettres dans l'alphabet. A ce compte là, l'alphabet français compte 34 lettres avec les à, é, è, ê, ë, î, ô et ù ! Sans parler des ç et œ...

Remarque : les Danois utilisent aussi le é (pour accentuer un e) et le à (dans les expressions françaises), mais c'est moins courant.
Quand à nos voisins Suèdois, ils utilisent le ä à la place du æ et le ö à la place du ø. Quelle imagination ! Bon, c'est un peu schématisé quand même...

22 oct. 2007

Les citrouilles bis

Encore quelques photos du Tivoli d'Halloween...
... l'atelier de découpage de citroulle pour les enfants (terrifiant !)

... même l'orchestre était déguisé !

... et à la nuit tombée les citrouilles s'illuminent (et les piles de l'appareil s'éteignent, donc pas plus de photos) !

21 oct. 2007

Les citrouilles sont de retour

Comme l'année dernière, Tivoli célèbre Halloween. Si on reste sceptique sur la fête en elle-même, il faut avouer que la déco est sympa ! Jamais vu atant de citrouilles ! Les rues du parc ont aussi été investies de cabannes vendant tout un tas de trucs (dont déguisements, soupe de citrouille...).
Le parc a refermé ses portes aujourd'hui pour se préparer à la saison de Noël. Si vous avez loupé Halloween, marquez le dans votre calendrier pour l'année prochaine !




18 oct. 2007

C'est encore loin Copenhague ?

Deuxième élément spécifique sur la place de l'hôtel de ville (Rådhuspladsen), une borne en granit indique l'entrée dans la "ville" (en fait la ville d'une certaine époque). C'est ce type de borne qui sert de "kilomètre zéro", définissant les distances jusqu'à Copenhague. On retrouve sur la borne l'emblème de la ville, ainsi que la distance appriximative des villes principales.

On en trouve d'autres à l'emplacement des autres "portes de la ville".

15 oct. 2007

Un peu d'eau sur la place

Au milieu de tous les néons de la place de l'hôtel de ville, un élément de mobilier urbain bien sympathique : une fontaine. Rien de bien spécial jusque là... Oui, mais moi je la trouve sympa cette fontaine. En fait, avec tous ses animaux fantastiques, elle fait très "gothique" 8-) . Elle représente un taureau combattant un dragon, sur un piedestal orné de crânes de béliers, entouré de "bestioles" fantastiques (si quelqu'un a une proposition de nom d'animal, je suis preneur).



A noter : les "bestioles" ont été remplacées. Celles d'origine montent la garde devant l'hôtel de ville.

10 oct. 2007

La place de l'hôtel de ville

Puisqu'on est juste à côté de l'hôtel de ville, prenons quelques secondes pour regarder un peu aux alentours. La place présente quelques bâtiments anciens intéressants. Le musée Tussaud, au coin de Tivoli, a une architecture d'inspiration flamande (style Bourse). De l'autre côté, on est plutôt 1900 avec l'hôtel "Palace". Un troisième bâtiment un peu plus moderne tente de se mesurer à l'hôtel de ville avec sa petite tour. En dehors de ces bâtiments, la place est entourée de constructions modernes d'une architecture peu enthousiasmante. Le tout est couvert de pubs lumineuses si bien que la place se transforme en sapin de noël le soir venu. Certains diront que c'est "intéressant"; je me limiterai à "laid". Pour ne rien arranger, le pavage a été refait dans un gris des plus tristes. Ajoutez à cela deux cabanes à saucisses, et c'est potentiellement la place de Copenhague qui a le moins de charme... (quoique certains diront que les saucisses améliorent le tableau)






Remarques sur cette photo : oui, c'est un thermomètre lumineux ! Et on ne vous montre pas le pire au niveau des néons... Cela dit, si on fait abstraction de tout celà, deux détails valent le coup d'oeil... (à suivre)

8 oct. 2007

Le vélo tunning

Customiser sa voiture, c’est ringard ! Autant customiser son vélo… Il existe de nombreuses façons pour personnaliser sa monture : klaxons multi-tons, peintures artistiques, petites decorations en plastique (animaux principalement)…
No limit !





4 oct. 2007

La famille royale s'agrandit !

Nous interrompons le cours de nos émissions pour ce flash spécial :
Le Prince Joachim, 2ème fils de la Reine du Danemark, a annoncé hier son mariage prochain avec Marie Agathe Odile Cavallier (Marie pour les intimes), citoyenne francaise :-)
Tillykke ! (félicitations)
Mention spéciale au gratuit "metroXpress" qui commence son article par "Et voici un Francais de plus dans la famille royale" (le mari de la Reine est également francais). Rien de méchant cela dit.
Bon, on ne va pas trop rentrer dans l'intimité de ces personnes; beaucoup de paparazzis l'ont déjà fait depuis plus d'un an...
Voici donc une photo officielle du couple et de leur famille.

(Photo http://kongehuset.dk/)
Pour ceux qui se demandent pourquoi il y a tant de monde sur cette photo, voici l'explication :
1) Joachim a deux enfants d'un précédent mariage
2) Les parents de Marie sont divorcés donc on a aussi droit à son beau-père.
Une famille bien moderne, donc.

3 oct. 2007

L'intérieur de l'hôtel de ville

Après en avoir contemplé l'extérieur, nous voici donc maintenant à l'intérieur de l'hôtel de ville de Copenhague. C'est assez amusant de passer dans les couloirs alors que des employés municipaux traversent avec des dossiers. La déco intérieure est aussi impressionnante qu'à l'extérieur, avec de grands volumes (salle de réception, grand hall de bureaux) et la vue sur les jardins intérieurs. On retrouve toujours l'insigne de la ville (avec les trois tours, le soleil et la lune), ainsi que le monogramme de Christian 9, roi de l'époque.



A ne pas manquer : certaines cages d'escalier sont peintes... Ca en jette !


1 oct. 2007

L'hôtel de ville

L'hôtel de ville (Rådhus) de Copenhague se dresse sur la place du même nom, au bout de la grande rue piétonne du centre-ville, à quelques pas de Tivoli.
Le bâtiment, assez massif au premier abord, date des années 1900. Malgré son allure assez austère, c'est un bâtiment très intéressant, particulièrement pour ses petits détails partout sur la façade. Par exemple les petits bancs en pierre avec damier incorporé formant les angles de la façade. Ou encore les petits motifs floraux ou animaliers entre les fenêtres et de part et d'autre des portes sur les côtés du bâtiment - il ne faut pas oublier qu'une grande partie de l'Europe est dans la période Art-nouveau à ce moment.


Au centre de la façade, le fondateur de la ville, Absalon, trône dans son habit de lumière. Enfin c'est une statue dorée, quoi.

Au centre des bâtiments, les cours intérieures sont aménagées en jardins.

En plus, comme c'est un bâtiment public, les portes sont ouvertes (aux horaires de bureau danois bien sûr) et tout l'intérieur se visite. Mais ça, ça sera pour le prochain post ;-) !

Accès: S-tog Vesterport ou Kbh H.